Gestion de produit (product management) et gestion de portefeuille

Faire plus avec moins de moyens est-il un défi récurrent dans votre travail ? Pensez-vous qu’un système d’aide à la décision optimiserait la valeur de votre produit ou de votre portefeuille de projets ?

Afin de répondre à la nécessité d’offrir plus avec moins de ressources dans des délais toujours plus brefs, il est capital de réaliser le bon produit. Une solution solide de gestion de produit ou de portefeuille informatique permet d’assurer un bon équilibre entre les produits ou les projets et la répartition optimale des ressources afin d’aligner vos décisions de développement sur la stratégie globale de votre entreprise. Une gestion de portefeuille réussie implique notamment l’optimisation de la valeur du portefeuille, l’équilibre entre les différents types de produits et de projets, la détermination du bon nombre de projets à gérer, l’attribution et la réattribution de ressources et l’alignement des décisions de développement sur la stratégie globale de l’entreprise.

La gestion de produit et la gestion de portefeuille vous permettent :

  • d’analyser le coût et la valeur de vos projets, de vos produits, ou des fonctionnalités
  • d’évaluer des projets en fonction de critères tels que la valeur stratégique, le bénéfice client, le coût, le risque et la valeur nette actuelle,
  • d’appliquer vos propres processus d’évaluation et de sélection des projets, produits, fonctionnalités et marchés,
  • de comprendre de quelle manière les projets, les clients, les produits, les marchés, les risques et les écarts sont interconnectés,
  • de surveiller en continu l’avancement des projets, et d’attribuer ou de réattribuer des ressources en conséquence,
  • d’intégrer la gestion de portefeuille à l’analyse des marchés, des écarts et des concurrents, ainsi qu’à la gestion des exigences et au planning de release.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: